Réalisé par : Martin Gomez & Laetitia Seignez
SITES WEB CONCURRENTS DE COLOMBIARTE Même s’il y a plusieurs sites contenant des informations diverses sur les expressions culturelles Colombiennes, Colombiarte est le seul site bilingue de ce type. En plus, il faut remarquer que les contenus de ce site sont fournis par le public, qui introduit des informations dans les différentes rubriques de la base de données: c’est à dire, que Colombiarte est un site dont les contenus sont faits pour et par son public.
Parmi les sites qui ont des informations sur les expressions culturelles Colombiennes, se trouvent :
La Bibliothèque Luis Ángel Arango appartient à la division culturelle de la Banque de la République –la banque centrale de la Colombie—. Dans l’espace ‘Biblioteca virtual’ —‘Bibliothèque virtuelle’— du site de cette bibliothèque on trouve des articles de critique spécialisée et des commentaires sur les principaux représentants des différentes expressions artistiques Colombiennes.
L’offre de la ‘Bibliothèque virtuelle’ comprend plusieurs domaines et dans chacun on trouve un menu qui permet de chercher et de trouver facilement les informations désirées.
Le site ColArte contient une base de données sur une grande quantité d’artistes Colombiens et sur leurs œuvres. Cette base de données permet de faire des requêtes basiques à partir du nom et du prénom de l’artiste, du genre de l’œuvre, du sujet, du musée et de la galerie où elle se trouve, et de la bibliographie existante par rapport à elle.
En plus, la base de données permet de faire des requêtes spécialisées à partir de la ville d’origine des artistes, du sujet ou des titres des œuvres et des personnages des œuvres. Egalement, cette base de données permet de faire des requêtes bibliographiques.
Dans ce cite francophone on trouve quelques informations générales sur la Colombie et une liste des ouvrages de Gabriel García Márquez et de Álvaro Mutis, les deux écrivains Colombiens les plus réputés. En plus, il y a des petites notes sur quelques autres écrivains Colombiens qui ont produit leurs ouvrages pendant le XX e siècle.
Ce site offre des informations diverses sur les domaines de la production cinématographique, la télévision et la photographie en Colombie. Le contenu du site ne se limite pas aux commentaires et aux critiques d’œuvres : au contraire, il fait une exploration de l’environnement des réalisateurs, des acteurs, des producteurs et des distributeurs et prend en compte l’avis des institutions publiques Colombiennes chargées de prendre des décisions par rapport à la cinématographie.
Le site de cette organisation héberge quatre bases de données qui contiennent différents types d’information. Il y a deux bases de données qui incluent des informations de référence sur une grande quantité de films Colombiens, et qui permettent de faire des requêtes à partir du titre du film, du nom du réalisateur, du nom du producteur, du nom du directeur de photographie, de l’année de production et des descripteurs du film.
En plus, il y a deux bases de données de référence sur les livres et revues qui ont été publiés sur le cinéma Colombien. Dans ces bases de données on peut faire des requêtes tant par le titre de la publication que par le nom de l’éditorial qui l’a fait.
Quant aux arts plastiques Colombiens, ce site web contient des commentaires sur les œuvres des peintres et des sculpteurs les plus importants du pays dans le XX e siècle.
Ce site créé par la Banque Interamericaine de Développement —Banco Interamericano de Desarrollo— offre une échantillon des œuvres produites par Enrique Grau, Édgar Negret, Alejandro Obregón y Eduardo Ramírez Villamizar. Appartenant à la génération d’artistes Colombiens des années cinquante, ils ont fait une contribution importante à l’évolution de l’environnement artistique du pays.
Il y a énormément des sites web consacrés à la production d’un artiste Colombien en particulier. A continuation nous listons quelques sites de ce type :